La contamination de l’eau par le plastique

Acheter de l’eau en bouteille plastique, on le sait, a un impact écologique plus que négatif… mais y a-t-il un risque pour notre santé ?

“Aucun contenant n’est jamais totalement chimiquement neutre vis-à-vis de l’eau”.

Le risque que le plastique contamine l’eau dépend de la nature de celui-ci. Comment connaître sa nature ? En regardant le logo du recyclage et le chiffre qu’il indique.

En effet, les plastiques sont classées en catégories allant de 1 à 7 qui indique la nature du plastique. Seules les trois premières catégories concernent les bouteilles d’eau.

 

Les types 1 : les PET

Il s’agit des plastiques les plus répandus dans le monde : les PET qui contiennent des métaux lourds et du plyéthylène téréphtalate.

Le plyéthylène téréphtalate est susceptible de libérer des substances chimiques (ex : trioxyde d’antimoine ou diphénol A dans l’eau qui mettent en danger l’équilibre hormonal.

A priori, l’utilisation de ce plastique n’est pas nocive sauf si vous réutilisez la bouteille. En cas de réutilisation de la bouteille les substances chimiques se diluent davantage. Si vous êtes exposé quotidiennement à ces substances, cela peut provoquer une irritation des voies respiratoires et augmenter le risque de fausse couche et le risque de cancer de la prostate et du sein.

 

Les types 2 : HDP, HDPE ou PE-HD

Il s’agit du plastique le moins nocif pour notre santé mais aussi pour l’environnement, il ne dégage presque aucune substance chimique. Il s’agit probablement de l’eau en bouteille plastique la plus saine que vous trouverez.

 

Les types 3 : PVC

Le PVC contient plusieurs substances dangereuses dont le DEHA. Ce composé est susceptible d’avoir un impact négatif sur le foie, les reins, la rate et la formation osseuse.

Après tout ceci, pourquoi continuer à acheter des bouteilles en plastique, si ce n’est de faire du mail à notre santé et celle de nos proches.

Je souhaite éviter et supprimer le calcaire dans mon habitation

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, commander ou découvrir le produit en démonstration à notre Showroom EcoCrystal à Wavre, contactez-nous au 0800 375 76  ou via notre page contact

Mentions légales | Protection de la vie privée | Propriété intellectuelle

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, commander ou découvrir le produit en démonstration à notre Showroom EcoCrystal à Wavre,

contactez-nous au 0800 375 76  ou via notre page contact

Mentions légales | Protection de la vie privée | Propriété intellectuelle

Show Buttons
Hide Buttons